lundi 27 octobre 2008

Cette semaine à Épilogue [ 2 novembre ]


Quel grand honneur pour Épilogue de recevoir l’écrivain Jean-Paul Dubois! Grand reporter, notamment pour Le Nouvel Observateur, décortiqueur de l’Amérique qui nous a présenté il y a quelques années les recueils de chroniques L’Amérique m’inquiète et Jusque là tout allait bien en Amérique, Jean-Paul Dubois est aussi un important romancier. Je pense à autre chose, Kennedy et moi, Une vie française, récipiendaire du prix Femina 2004.

Jean-Paul Dubois était de passage à Québec pour nous présenter son tout dernier roman, Les accommodements raisonnables, publié aux Éditions de l’Olivier. Un titre qui a évidemment une connotation toute spéciale au Québec alors que la dernière année a été marquée par la Commission Bouchard-Taylor.

Mais les accommodements de Dubois n’ont pas de lien avec la religion ou l’immigration. On parle ici des accommodements raisonnables, mais aussi essentiels pour concilier amour, famille, ambition, concilier les relations humaines. Thèmes dont il est question dans ce roman où Jean-Paul Dubois nous présente une année dans la vie de Paul Stern, un Français qui quitte une femme dépressive et un père en pleine période de rajeunissement pour le meilleur et, peut-être, pour le pire.

Paul Stern accepte un boulot de scénariste à Hollywood, terre de fiction et d’évasion, ou il rencontrera Selma, sosie de sa femme 30 ans plus tôt. S’amorce donc tout un questionnement sur l’éloignement, la culpabilité, la filiation, la possibilité de refaire la vie.

Valérie Gaudreau et Marc Allard ont rencontré Jean-Paul Dubois. Un entretien passionnant dans lequel il est question d’accommodements, d’éloigement, de Nicolas Sarkozy, de Barack Obama et du superbe poème Speak White de Michèle Lalonde.


Épilogue, dimanche 12h
rediffusion lundi 10h
sur les ondes de CKIA 88,3-FM à Québec
En direct sur le web