samedi 8 novembre 2008

Cette semaine à Épilogue [9 novembre]



De la grande visite à Épilogue cette semaine alors que l’auteur français Olivier Rolin était de passage à Québec pour son nouveau roman, Un chasseur de lions. Un roman porté par un bruit très favorable et une critique unanime.

Et il s’agit d’un engouement parfaitement justifié et mérité pour ce roman savoureux où Olivier Rolin nous fait découvrir un assez médiocre «chasseur de lions», aventurier et marchand d’armes français du 19e siècle, Eugène Pertuiset.
Un personnage un peu grotesque pourtant immortalisé par une toile du célèbre peintre Edouard Manet en 1881.

Une rencontre improbable, mais bien réelle, qui a inspiré Olivier Rolin pour ce roman où se croisent les destins de ces deux hommes en apparence aux antipodes, mais aussi des réflexions de l’auteur lui-même.

Un périple à trois voix, en somme, dans le monde de l’art et du voyage où on réfléchit à la révolution, à la bourgeoisie, à la bohème, pour résumer se roman «irrésumable» fait de joyeuse digression et d’un savant usage des parenthèses !

Valérie Gaudreau s’est entretenu avec le fort sympathique Olivier Rolin.

Aussi, Claudine Dufour nous parle du roman Anatomie d’un suicide et autres mensonges de Marie Gingras et Marco April cause BD !


Épilogue, dimanche 12h
rediffusion lundi 10h
sur les ondes de CKIA 88,3-FM à Québec
En direct sur le web