samedi 28 mars 2009

Cette semaine à Épilogue [29 mars 2009]



ROBERT LALONDE

Depuis La belle épouvante en 1981, Robert Lalonde a mené de front les carrières d’écrivain, d’acteur et de professeur. 

Quelques titres, toujours beaux : Le dernier été des Indiens, L’ogre de Grand Remous, Où vont les sizerins flammés en été?, Espèces en voie de disparition... En tous plus d’une vingtaine de livres d’une oeuvre qui se poursuit avec la parution ces jours-ci d’Un coeur rouge dans la glace

Un recueil de trois histoires où Robert Lalonde nous présente un genre différent : des histoires distinctes d’une soixantaine de pages chacune. Ni des nouvelles, ni des romans. Trois histoires où l’on retrouve des thèmes chers à Robert Lalonde : la solitude, la mort, le deuil et l’écriture. La littérature et les références aux écrivains qu’admire Robert Lalonde sont en effet très présentes dans ces histoires qui laissent aussi une belle place à la nature que Robert Lalonde décrit toujours de très belle manière.

Valérie Gaudreau a rencontré Robert Lalonde le temps d'un entretien stimulant et généreux où il est question de Virginia Woolf, d'écriture et de quelques vertiges nécessaires pour se sentir en vie!

Aussi, l'équipe d'Épilogue fait un survol de la programmation du Salon du livre de Québec qui se déroulera du 15 au 19 avril 2009.

Épilogue, dimanche 12h
rediffusion lundi 10h
sur les ondes de CKIA 88,3-FM à Québec
En direct sur le web