lundi 16 février 2009

Émission du 15 février 2009




Cette semaine, Valérie Gaudreau a eu le plaisir de s’entretenir avec l’écrivain Neil Bissoondath. Originaire de Trinidad, Neil Bissoondath a immigré au Canada en 1973 est maintenant établi à Québec où il enseigne notamment la création littéraire à l’Université Laval.

Neil Bissoondath est l’auteur de sept romans et d’un essai sur le multiculturalisme. Son oeuvre explore notamment les thèmes de l’identité, de la dualité en laissant toute la place à des personnages plus grands et plus vivants que nature.

Cartes postales de l’enfer ne fait pas exception. Dans ce nouveau roman, version française de The Soul of All Great Designs, traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Neil Bissoondath nous présente Alec, un décorateur d’intérieur qui, imaginez, feint d’être homosexuel pour se bâtir une crédibilité auprès de sa clientèle.

On rencontre aussi Sumintra, une fille d’immigrants indiens. Cette jeune fille, qui préfère se faire appeller Sue, a aussi son grand secret: celui de mener la vie d’une jeune occidentale, avec ses désirs et ses ambitions qui ne concordent pas du tout avec la vision traditionnelle de ses parents qui aimeraient bien lui imposer un mari.

Lorsque les deux se rencontrent, les secrets deviennent lourds à porter. Déchirements, mensonges. Comment rester soi-même. Qui sont d’ailleurs véritablement Alec et Sue ? C’est de tout ça dont il est question dans ce roman captivant de Neil Bissondath, un auteur qui accepte de se rendre là où ses personnages voudront bien le mener.


Épilogue, dimanche 12h
rediffusion lundi 10h
sur les ondes de CKIA 88,3-FM à Québec
En direct sur le web