mardi 25 septembre 2007

Le dépaysement chez soi


Le pays dans le pays, de Francine Chicoine et Serge Jauvin et publié aux Éditions David est beaucoup plus qu'un beau livre. Le projet de l'écrivaine et du photographe, ayant tous les deux choisi la Côte-Nord comme lieu de résidence il y a plus de 30 ans est aussi une exposition (qui a été présentée au Musée Régional de la Côte-Nord cet été) et un document multimédia. Derrière cette ambitieuse entreprise on retrouve, entre autres, la volonté de redonner à la région le respect qu'elle mérite.

Mieux qu'un dépliant touristique, le livre dans lequel les photos et les textes se marient pour nous faire découvrir la Côte-Nord de l'intérieur nous donne l'envie d'aller sur place pour habiter chaque parcelle de cet immense territoire. De la faune et la flore à la réalité socio-économique actuelle en passant par "les gens de ce pays", on sent dans chacune des images de Jauvin comme dans chacun des mots de Chicoine, la considération qu'ils ont pour cette région qu'ils découvrent encore et toujours au fil des saisons.

Le document multimédia, pour sa part, nous fait traverser les quatre saisons nord-côtières, du dégel jusqu'à l'hiver suivant. La trame sonore, qui ponctue le montage photo de manière juste et sensible, ajoute à l'expérience. Quant à l'exposition, il faudra ouvrir l'oeil car il se pourrait qu'elle se promène un jour à travers le pays...

"Il ne faut jamais laisser aux autres le soin de dire son pays", dit Serge Bouchard, qui signe la préface du livre... Francine Chicoine et Serge Jauvin ont donc créé ce grand poème, que tous les nord-côtiers voudront sans doute réciter à tous vents, pour le faire connaître.

Aucun commentaire: